mercredi 10 octobre 2012

Pensée politique européenne 26 - 09 (cours 1)


L'Europe et les cafés


Introduction


Steinher : autrichien devenu anglais, auteur littéraire, traduit très rapidement (donc célèbre), publié lors du débat sur le référendum pour l’Europe, en période de débat sur l’entrée de la Turquie.

§1 et 2 : Lors de cette réflexion sur l’intégration de la Turquie dans l’UE, Steinher combine cette histoire de cafés européens avec des auteurs et écrivains du XX° siècle. Cependant, il exclue la Russie, l’Asie, l’Amérique et même son pays le Royaume-Uni.
§ 3 : Image mythique des Lumières du café, lieu de socialisation. Il cite de nombreux auteurs européens. S’en suit alors une liste de politiciens. Il fait une rapide histoire de l’Europe. Pour l’auteur il semble que l’Europe s’écrit sous les Lumières avant tout. Cette conception particulière intellectuelle est différente de la conception politique. Les Russes sont autorisés dans la Suisse.
§ 4 : Le pub anglais est différent du café (Différence ontologique = différence d’être). Il y a donc une différence entre la Grande-Bretagne et l’Europe. A l’inverse du café, on boit au pub beaucoup plus d’alcool que dans des cafés. On lit peu les journaux dans les pubs. De plus, on reste debout dans un pub, on y reste peu de temps, on y fait davantage la fête. Les îles britanniques de l’Europe sont donc différentes du reste de l’Europe selon cet auteur. Le bar américain est pour sa part un bar classique. Il y mêle les images d’auteurs célèbres, d’acteurs de cinéma et de musiciens. Il découpe le monde sur cette base des cafés / pubs / bars / … Apparemment, il est impossible pour ces milieux si différents de bien s’entendre. Cela peut expliquer la difficile intégration du Royaume-Uni dans l’Europe. Il ya une résistance dans ce pays. Contrairement aux USA, les cafés parisiens sont conviviaux, les gens se connaissent et on peut s’y attarder tant que l’on veut. Ce texte se centre sur une Europe Alpine et donc centrale (France, Allemagne, Vienne, Italie). Les autres pays sont des satellites flous.
§ 5 : L’Europe devient alors un espace de déplacements. C’est par les déplacements pédestres qu’il qualifie dorénavant l’Europe. C’est typique d’une Europe médiévale puisqu’il ignore les déplacements collectifs et techniques. L’Europe est alors physiquement dense dans son paysage, habitée et sans obstacles réellement infranchissable. En Europe, il n’y a pas d’espaces vides. La définition négative de l’Europe est qu’elle n’a pas de territoires inhospitaliers et vides.
§ 5 : Enfin l’Europe est une région civilisée et civilisatrice puisque tout obstacle est aménagé pour disparaître. De la Russie, il ne retient que Saint-Pétersbourg comme ultime frontière. Les grands écrivains sont liés à la nature, cette nature n’étant pas hostile à l’homme. 15 écrivains en 5 pages qui illustrent la culture européenne. C’est une vision élitiste de l’Europe. Pour l’auteur, les champs que l’on voit sont les mêmes que ceux qu’ont pu voir des grands peintres de l’histoire. Les gués et les ponts, objets très banaux, ont eut une influence dans la culture et les noms des villes européennes, il y a même une histoire sur cela. L’histoire de l’Europe lui donne un charme incomparable par rapport à d’autres régions du monde. Ces derniers arguments le rapprochent du temps humanisé du Moyen-Orient.

On a donc une pensée contemporaine de l’Europe élitiste voire excluante mais qui reste européo-centrée. Ce sens commun peut tout de même avoir un impact sur la vie politique de l’Europe. Il est difficile d’avoir une communauté d’Etats avec toutes ces particularités. Cependant, il y a des points communs forts entre les pays.

Monet, premier président de la communauté européenne, lobbyiste de l’UE donne là un texte très basique sur la construction européenne. On a cependant l’envers du décor. En 1951, traité de Paris, mis en application en 1952. Mais où va se placer la capitale européenne ?

« Le district fédéral » comme à Mexico, cela évoque les USA qu’il prend comme exemple. Monet voulait absolument une capitale centralisatrice à l’image de l’Amérique, du Mexique ou de Brasilia. Personne ne l’a suivi, les 6 premiers pays centrés sur le Nord, l’Italie renonça à une capitale européenne dans son pays, trop éloigné des 5 autres. Schuman proposa la capitale de la Sarre, territoire alors sous domination internationale qui reviendra à l’Allemagne et qui aurait fait une belle capitale de toutes pièces. Strasbourg / La Haye (capitale des Pays-Bas) / Liège / Sarrebruck. Adenauer refusa Sarrebruck qui en devenant territoire européen risquait de leur être retirer. Pour conserver leur territoire, le chancelier allemand refusa. De Gasperi, président du conseil italien, propose de remettre à deux mois plus tard. De Gasperi s’écrase devant Monnet. Au final, la réunion s’éternisant il ne reste à 3 heures du matin, que Turin et Strasbourg. L’Italie a donc sorti une ville de son Nord et tente sa chance, abandonnant la France. Monnet démissionne face à ses hésitations, dès le début, l’Europe peine. Van Zeeland, représentant belge d’origine flamande, refuse Liège, son but originel. Les propos de Beck, représentant du Luxembourg, décide de Luxembourg, pays pivot en Europe, allié de la France et de l’Allemagne. Cela devint une des trois capitales de l’Europe. Les langues choisies, français, allemand, italien et néerlandais, représentaient les 4 grandes langues des 6 pays présents.
Luxembourg, petite ville rurale est alors soumise à un rythme citadin avec ses hauts-fonctionnaires européens qui travaillaient rapidement. Cette arrivée est très désorganisée, le Luxembourg n’est pas prêt et les fonctionnaires arrivent dans le plus grand désordre. Le Luxembourg vide alors ses propres bâtiments au profit de la CECA. On commence alors les cérémonies d’ouverture attirant médias, hommes politiques et autres. Ce n’est pas une construction ordonné dés le départ.

Par la suite, trois capitales furent construites : la capitale administrative à Bruxelles, la capitale parlementaire à Strasbourg et la capitale judiciaire à Luxembourg. Par leur développement, Bruxelles est aujourd’hui la plus importante des capitales. La langue dominante est aujourd’hui l’anglais depuis 2004 notamment.

Bonus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire