mercredi 10 octobre 2012

Pensée politique européenne 03 - 10 (cours 2)


 La baignoire du théâtre


Les élites européennes


Texte de Pierre Bourdieu :
La différence entre l’Ancien Régime et aujourd’hui, concernant les élites, c’est qu’avec leur capital culturel, les élites actuelles intègrent plus vite que les autres les changements sociaux. Le capitalisme industriel et familial s’est transformé et les élites agissent plus au sein des postes hiérarchiquement élevés dans les banques, les grands institutions, les grandes compagnies, … De polytechnique, les enfants de ces élites sont passés à Science Politique. L’Histoire lui donnera raison, Science Po prendra son essor après la rédaction de ce texte de Bourdieu. L’Elite prévoit ainsi toujours à l’avance les filières qui lui assureront sa reproduction. La vieille élite cumule alors les écoles passant de polytechnique à d’autres écoles réputées (à l’étranger ou non) qui doit assurer une formation complémentaire. Il faut quoiqu’il arrive avoir un capital particulier qui aide à se distinguer (nouvelle langue, études dans des universités prestigieuses, …).
Entretiens : … La vraie différence avec aujourd’hui reste cependant le manque d’internationalisation de ce couple bourgeois qui reste très franco-centré tandis qu’aujourd’hui les bourgeois sont plus internationalisés. Quant au sport, le maril est assez gêné de faire du golf, un milieu très aisé et trop homogène à son goût. A tel point, qu’il n’y va plus mais y reste inscrit et qu’il se justifie avec la démocratisation du golf au Japon. Leurs loisirs ont évolués depuis leur jeunesse.
Les élites se définissent surtout par la manière dont elles se distinguent du reste de la population.

Texte de Marcel Proust :
Proust évoque la vieille noblesse aristocratique de la fin du XIX° siècle. Il y a une fierté de sa position malgré un déclin de celle-ci. Cette société restait du coup en vase clos avec des mariages arrangés. Ses membres se retrouvaient dans des espaces particuliers, des maisons secondaires en province ou de grandes soirées étaient organisées. Les femmes avaient la charge de ces fêtes avec les espérances liées au nom et à la réputation de la famille. On se fait alors voir, on laisse une grande place au paraître. On trouvait aussi une place thématique dans certaines soirées, en particulier des thématiques orientales. Ce milieu, Proust le connait bien, il l’a assez fréquenté et selon son opinion, il y a un net déclin. En revanche, il lui concède le fait que cette aristocratie reste associée à une forme de pouvoir, en particulier dans le milieu militaire.
Pour Proust, il y a des avantages à cette aristocratie comme la baignoire réservée dans l’opéra. La duchesse se loge dans des lieux de loisirs, de vacances, dont les noms tranchent avec le reste de l’élite. La duchesse va dans des lieux de retrouvailles de l’élite de l’élite. L’entre soi y est de rigueur, on se distingue de la bourgeoisie omniprésente et pourtant éloignée. Mme de Guermantes va déjà dans des lieux de bourgeoisie élevés mais malgré tout, elle va dans le gratin extrême de ce milieu, la villa de Mme De Guise, au milieu des princesses. On note qu’elle enchaine les mondanités et ne travaille pas contrairement à la bourgeoisie. Ce sont deux univers qui se repoussent. Peu importe ce qu’elle fait, tant qu’elle le fait dans les milieux de sa classe, en présence de cette aristocratie (théâtre ou opéra dans sa baignoire, ombres chinoises chez une princesse, …). Aujourd’hui en revanche, l’organisation est différente, les lieux ont changé, l’entre soi demeure mais prend un autre aspect.
France et Angleterre sont deux pays où les distinctions sociales sont importantes, le fossé social est en quelques sortes dans la culture. En Scandinavie, on préfère ne pas trop présenter son appartenance sociale en pratique, en théorie cela se perçoit tout de même un peu. Ce n’est tout de même pas une logique uniquement française, cette différenciation par ce que Bourdieu nomme l’habitus, reste un facteur de différenciation important. Mitt Romney illustre actuellement cette classe sociale américaine élevée, vivant séparée du reste du monde dans un domaine d’entre soi, ce qui lui est dommageable pour les élections américaines.
Le satin porté par Mme De Guermantes et sa recherche de style en disent long sur son appartenance sociale. L’aspect vestimentaire doit être visible à l’œil nu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire